Un chiropraticien

 

Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact : vous pouvez le consulter sans être référé. Le champ d’expertise du chiropraticien touche le système nerveux, musculaire et squelettique. Il possède également la capacité de prescrire des exercices thérapeutiques, fournir des informations nutritionnelles et de suggérer des changements d’habitude de vie. Il est en mesure d’établir et de suggérer pour chaque patient un plan de traitement, de réadaptation et de prévention en vue de maintenir une santé optimale.

 

Au Québec, le futur chiropraticien doit compléter un doctorat de premier cycle de 5 ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières et effectuer 18 mois de clinique sous supervision en milieu universitaire avant d’obtenir le droit de s’inscrire aux examens de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. C’est seulement après la réussite de ces examens que le docteur en chiropratique peut finalement recevoir des patients de façon autonome.

 

De par sa formation, le chiropraticien possède l’expertise nécessaire pour poser un diagnostic, ce qui lui permettra de créer un programme de soins correspondant à votre condition physique, votre âge et à vos objectifs santé.

 

Ref: ACQ

 

Des techniques 

 

Diversified

La technique diversifiée est la technique chiropratique de base enseignée à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il s'agit d'un petit mouvement rapide effectué dans une direction précise qui restaura le mouvement normal de l'articulation. À ce moment, on peut entendre un «craquement»; il s'agit plutôt d'une cavitation, soit d'une expulsion rapide d'air causée par le mouvement. Ce n'est dont pas des os qui craquent ou qui frottent. Ce phénomène est totalement normal et est très sécuritaire.

 

Active release technique (ART)

L’Active Release technique (ART) est une technique de massage par étirement pouvant traiter des problèmes de muscles, tendons, ligaments, fascias et nerfs. Le principe est le suivant : lorsqu’un muscle est endommagé, le corps produit un tissu cicatriciel dense dans la région affectée. Ce tissu empêche les autres tissus adjacents de bouger librement, ce qui créer une limitation de mouvement, une perte de force musculaire et de la douleur. L'ART permet de diminuer ces adhérences en combinant un massage spécifique (une pression effectuée par le chiropraticien dans un sens donné) à un étirement spécifique. 

 

Chaque muscle possède un étirement bien à lui; il existe donc plus de 500 protocoles qui permettent au chiropraticien de traiter chaque muscle de façon très précise.  

 

Thompson

Cette technique nous permet d'utiliser adéquatement les drops de nos tables pour effectuer des ajustements. Elle nous aide à rétablir la bonne mobilité articulaire de la région traitée sans torsion ni craquement.

© 2018 par Clinique Chiropratique aux petits soins. 

Massage