Hanches, genoux et chevilles

Douleur à la hanche

La hanche est l'articulation entre votre fémur (os de la cuisse) et votre bassin. Les douleurs à la hanche peuvent être causées par l'irritation des articulations coxo-fémorale, thoraco-lombaire, lombaires ou sacro-iliaque. Elles peuvent aussi être causées par une blessure des muscles de la fesse, du dos ou de l'aine. Un mauvais support de l'arche plantaire ou un dysfonctionnement des genoux peuvent aussi occasionner une douleur aux hanches.

Douleur au genou

Les douleurs au genou peuvent être d'origine ménisquales, ligamentaires, musculaires, posturales, de surutilisation ou purement articulaire. Le genou est souvent blessé dans des mouvements de torsion du corps alors que le pied reste bien fixe au sol ou lors de l'adoption de position de flexion prolongée du genou.

Blessure ligamentaire ou du ménisque

Plusieurs ligaments assurent la stabilité du genoux en reliant le fémur et le tibia, le fémur et la fibula ou encore le tibia et la fibula ensemble. Ils peuvent être blessés lors d'un impact direct, dans le cas d'une surutilisation ou l'adoption d'une mauvaise posture prolongée, ou d'un traumatisme.

Les ménisques sont de petits coussins cartilagineux situés entre le fémur et le tibia permettant le bon ajustement et le bon mouvement de ces 2 os. Le ménisque est souvent blessés dans les mouvements de torsion du corps alors que le pied reste fixe au sol. Les blessures méniscales et ligamentaires du genoux sont traitables avec succès en chiropratique lorsqu'il n'y a pas de section assez sévère pour nécessité une chirurgie.

Syndrome fémoro-patellaire

Le syndrome fémoro-patellaire est une douleur à l'avant de la jambe au niveau du genou. Elle est causée par un débalancement musculaire des musc de la jambe. Elle est souvent présente dans les sports impliquant de fréquents sauts. Elle peut être accompagnée d'une excroissance osseuse chez les jeunes adolescents.

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale

La bandelette ilio-tibiale est une robuste bande ligamentaire responsable du support ligamentaire de la partie latérale de la jambe. La bandelette ilio-tibiale est la prolongation du muscle tenseur du fascia lata situé sur le coté du corps au niveau du bassin. Le syndrome de la bandelette occaiosnne une douleur à la partie latérale de la fesse, de la cuise et/ou du genou. Elle est causée par une hypertonicité de la bandelette et une hypotonicité des muscles adducteurs de la cuisse résultant en un débalancement musculaire et une altération de la bonne mobilité articulaire des régions avoisinnantes. Le syndrome de la bandelette est retrouvé particulièrement chez les coureurs,  les cyclistes ou lors d'un mauvais support de l'arche plantaire.

Entorse de la cheville

Une entorse de la cheville est causée par une blessure traumatique amenant un étirement ou une rupture partielle ou complète des ligaments de la cheville. Elle est traitée avec succès en chiropratique lorsque la rupture est partielle ou inexistante. Il est très important de rétablir la bonne mobilité des articulations de la cheville et du pied dans le cas d'une entorse de la cheville afin d'éviter une fragilité de la zone et des entorses à répétitions par la suite.

Fasciite plantaire/épine de Lenoir

La fasciite plantaire est une inflammation du fascia supportant l'arche du pied. Elle peut survenir lors d'une surcharge pondérale, d'une augmentation de l'activité physique trop rapide, d'une hypertonicité des muscles des mollets ou d'une mauvaise intégrité du mouvement articulaire des os de la cheville ou du pied. L'épine de Lenoir est une petite pointe osseuse se formant à la base du calcanéum (os du talon) au point d'attache du fascia plantaire . Bien que ces 2 condintion nécessitent parfois des orthèses, les traitemnets chiropratiques sont souvent la meilleure option de soins rapport qualité/prix.