Sciatique

Qu'est qu'une douleur sciatique?

Le nerf sciatique est formé des racines nerveuses des vertèbres lombaires L4 et L5 et sacrées S1 et S2. La douleur sciatique, causée par une inflammation ou compression du nerf, suit un trajet bien précis. Elle a son origine au bas du dos, passe par la fesse, la cuisse arrière-latérale-antérieure, l'avant de la jambe et le dessus du pied. Ce trajet varie légèrement si l'irritation du nerf sciatique part des vertèbres lombaires L4-5 ou de la région du sacrum.

Où est-situé le nerf sciatique?

Le nerf sciatique origine du bas du dos près du bassin et se termine au niveau du pied. Le nerf sciatique est responsable du contrôle nerveux de la majorité de la jambe, de la fesse au pied.

Par quoi peut-être causée une sciatique?

L'inflammation du nerf sciatique peut être causée par l'irritation des articulations lombaires L4-5, l'irritation de l'articulation sacro-iliaque, l'hypertonicité des muscles fessiers ou du muscle piriforme ou encore par une blessure d'un disque lombaire. Cela résulte souvent de mouvements répétitifs ou d'un traumatisme.

Quel est le traitement?

Le traitement chiropratique standard visant a redonner la bonne mobilité articulaire d'origine et rétablir l'équilibre musculaire et ligamentaire est bien souvent la solution idéale. Il arrive parfois qu'il soit nécessaire de référer à d'autres professionnels de la santé. Le chiropraticien, comme professionnel de premier contact, est le professionnel par excellence à voir en premier lors d'une douleur sciatique. Il poserra le dioagnostic approprié et saura vous diriger vers le bon mode de traitement.