Maux de tête

Migraine

La  migraine est un mal de tête récurrent qui peut s'accompagner ou non de troubles visuels ou digestifs. Le stress, la fatigue, les changements hormonaux, les contraceptifs oraux et l'alimentation semblent contribuer à l'apparition des migraines.

Céphalée de tension

Ce mal de tête est le plus fréquent et à pour origine des tensions au niveau des muscles de la mâchoire, du visage et du cou.  Elle est présente surtout en fin de journée. Dans la majorité des cas, nous retrouvons des dysfonctions au niveau des vertèbres du cou qui sont associées aux différentes tensions musculaires.

Céphalée cervicogénique

Cette céphalée à pour cause un mauvais mouvement ou mauvais positionnement des vertèbres cervicales. De la douleur est présente des deux côtés de la tête et peut être accompagnée d'une diminution des mouvements du cou. Dans les pires cas, un vertige peut être associé aux mouvements du cou.

Torticolis

Le torticolis a plusieurs causes, mais la plus fréquente est la dysfonction articulaire cervicale. Une dysfonction articulaire se présente lorsqu'il y a une anomalie dans le mouvement normal ou l'alignement idéal de certaines vertèbres. Ceci amène une contraction réflexe des muscles du cou, généralement d'un seul côté dans le cas d'un torticolis, entraînant ainsi une diminution des mouvements de la tête. La dysfonction articulaire provient généralement d'un faux mouvement ou d'une mauvaise posture prolongée.

Radiculopathie

La radiculite est l'inflammation de la racine d'un nerf dont le patient décrit les symptômes comme étant des chocs électriques, des engourdissements ou fourmillements dans les bras. Lorsque l'état se dégrade, la personne peut avoir des déficits neurologiques, c'est-à-dire une perte de sensation, perte de force ou perte des réflexes. On parle alors de radiculopathie. Ces problèmes sont attibués à  des désordres cervicaux tels que rencontrés dans l'arthrose, lors d'hernie discale cervicale ou après un traumatisme .