La chiropratique pour tous

Femme enceinte

Soulagement des symptômes

Lors de la grossesse,  l'augmentation rapide du poids au niveau de l'abdomen modifie rapidement la posture globale de la femme. Cela cause un stress important au niveau de la région lombaire de la colonne vertébrale, ainsi que celle du bassin. Certaines patientes peuvent également se plaindre de douleur au niveau du nerf sciatique, du pubis, de la portion thoracique, des côtes et des hanches. Toutes ces conditions répondent efficacement aux soins chiropratiques offerts sur place, et ce de façon naturelle et sans médication.

Diminution des contraintes utérines

Lorsque le bassin est malpositionné, cela apporte de fortes tensions sur les ligaments reliant l'utérus au bassin. On parle alors de contrainte utérine: les forces appliquées sur l'utérus engendrent une torsion qui limite l'espace au foetus. L'espace étant limité, le foetus pourra difficilement prendre la position tête vers le bas et aura tendance à maintenir une position en siège, pouvant entrainer une césarienne. Une contrainte utérine peut également provoquer chez le foetus divers problèmes musco-squelettiques, tels que des déformations au niveau des pieds ou des torticolis.

Préparation à l'accouchement

Lorsque l'intégrité articulaire de la colonne lombaire et du bassin est optimale, le système nerveux à cet endroit fonctionne également à son plein potentiel.

Poupon

Conditions traitées

La naissance est sans aucun doute l'un des plus grands stress physiques expérimentés au cours d'une vie. Il peut en résulter de multiples dérangements articulaires.

Prévention des retards de développement moteur

De plus, il est important de vérifier l'intégrité du système neuro-musculo-squelettique de votre bébé lors de chaque nouvelle étape de développement (marche à 4 pattes, marche debout). Des dysfonctions articulaires importantes peuvent venir perturber ces différentes étapes si elles ne sont pas corrigées. Par exemple, un bébé n'arrive pas à ramper puisqu'il y a une problématique au niveau du bassin.

Thérapies

Le chiropraticien est apte à trouver et corriger ces dérangements au niveau du crâne, de la colonne vertébrale et des autres articulations du corps. La pression appliquée lors des traitements sur  un poupon équivaut au poids d'une pièce de 10 cents. Les traitements sont prouvés sécuritaires, efficaces et pratiquement sans effets secondaires.

Enfants

Prévention

Les enfants subissent plusieurs chutes chaque jour. Une vérification de l'intégrité du système neuro-musculo-squelettique mensuellement ou de manière saisonnière est optimale.  La prévention est encore le meilleur des choix.

Adolescents

À l'adolescence

À l'adolescence notre corps subit de nombreux changements physiques sur une courte période de temps. Les ligaments et les tendons sont souvent trop faibles pour le rapide gain de force musculaire. Les traitements chiropratiques réduiront des douleurs associées à la croissance et favoriseront la guérison des blessures.

Scoliose et posture

À l'adolescence, il est important de faire vérifier l'état de la colonne vertébrale, particulièrement chez la jeune fille afin d'effectuer un dépistage de la scoliose. La scoliose est une condition qui peut rapidement dégénérer si elle n'est pas corrigée tôt.  Aussi, il est primordial d'effectuer une bonne analyse de la posture car plusieurs adolescents ont déjà acquis de mauvaises habitudes postales. En fait, les os gagnent leur pleine maturité vers l'âge de 18 ans; il est donc important de corriger toute anomalie posturale avant l'âge de 18 ans, afin d'éviter que les problèmes deviennent permanents.

Adultes

Blessures reliées au travail

Plusieurs adultes font un travail dont les mouvements sont répétitifs, comme par exemple le travail sur des chaines de montage. Le stress appliqué sur le corps est petit mais très fréquent; les structures deviennent alors sursollicitées. Comme elles n'ont pas le temps de récupérer, cela cause une usure prématurée de la zone impliquée, causant ainsi de la douleur et de l'invalidité.

Le même principe s'applique lors de l'adoption d'une mauvaise posture de travail: le stress est petit mais répétitif. Par exemple, les travailleurs de bureau dont l'espace de travail n'est pas ergonomique. Typiquement, la douleur s'installe progressivement avec les années.

Il y a aussi les métiers avec de lourdes charges. Le stress induit est alors très important, quoique moins répétitif. La personne est plus sujète à des blessures sévères dont la douleur va apparaître plus soudainement.

Les blessures traumatiques

Les blessures traumatiques surviennent après avoir eu un accident. Il peut s'agit d'une chute, d'un accident d'auto ou de tout type de traumatisme. Les blessures dépendent de l'articulation touchée, de l'impact  (type, intensité) ainsi que des facteurs inhérents à la personne (antécédents, âge, santé, médication, style de vie, etc).

Types de blessures

Ici nous traitons les bursites, les tendinites, les migraines, les tunnels carpiens, les lombalgies, les sciatiques, les douleurs à la hanche, aux genoux, aux pieds, aux épaules, aux coudes, aux mains et à la colonne vertébrale. Nous pouvons également traiter divers troubles organiques. Pour avoir une description de ces diverses conditions, vous référer à l'onglet Conditions traitées.

Personnes agées

Objectif

Chez la personne âgée, l'objectif est de maintenir une belle qualité de vie , sans douleur. Les traitements chiropratiques visent donc à rétablir ou conserver la mobilité articulaire globale, qui a tendance à se perdre avec les années. En aidant à maintenir les os et les articulations en santé, nous prévenons l'arthrose ou son aggravation. Nous nous assurons également du bon fonctionnement de tous les muscles, ligaments et tendons.

Traitements

Les conditions traitables sont les même que pour les adultes, quoique plus associées à l'usure des années antérieures. Les traitements sont sécuritaires car ils sont adaptés à la condition osseuse du patient.