Haut du dos et thorax

Douleurs de tensions

Les douleurs de tensions sont souvent ressenties au niveau du haut du dos sur le dessus des épaules. Les trapèzes supérieurs et les rhomboides quotidiennement mis à l'épreuve dans bien des milieux de travail. Il n'y a qu'à penser à la position assise devant un ordinateur ou debout sur une chaîne de montage. Ces douleurs résultent soit d'une mauvaise posture, d'une surcharge de travail en force ou en répétition mais presque toujours d'un débalancement musculaire. Il en résulte une mauvaise mobilité articulaire au niveau de la colonne thoracique et une chronicité de la condition. Votre chiropraticienne est le professionnel de la santé par excellence à consulter pour le rétablissement de votre mobilité articulaire. Elle pourra également vous conseiller sur la posture et les exercices à adopter afin d'éviter un retour de la condition.

Douleur costale

La plupart du temps, les douleurs au niveau des côtes surviennent lors d'une problématique de l'articulation entre la côte et sa vertèbre. Cette inflammation survient lors d'une mauvaise posture soutenue (bras longtemps soulevés ou bras devant avec un objet lourd) ou lors d'un faux mouvement, particulièrement ceux impliquant une rotation du tronc. Des mouvements brusques comme un éternuement puissant ou une toux excessive peut également engendrer une irritation. La douleur peut être ressentie tout au long de la côte, soit le long sur sternum, sur le côté ou à l'arrière près de la colonne vertébrale. Le patient peut mentionner avoir une amplitude respiratoire limitée et de la douleur à l'inspiration profonde.

Scoliose

Une scoliose est caractérisée par un mauvais alignement de la colonne vertébrale. Ce désalignement ce produit dans un plan antéro-postérieur en créant une augmentation des cyphoses et lordoses comme sur le plan latéral en créant le S caractéristique. La scoliose peut être congénitale, post-traumatique mais est bien plus souvent idiopathique (sans cause apparente). Un ajustement de la colonne vertébrale et des articulations périphériques aide le corps à avoir une meilleure conscience de son environnement et peut aider grandement la correction des scolioses fonctionnelles. Les scolioses structurelles demeurent inchangées mais un soulagement de la douleur est tout de même ressentit.

Lorsque la scoliose est trop avancée pour être traitée uniquement en chiropratique, votre chiropraticienne saura vous référé au bon endroit pour un suivi médical approprié.

Correction de posture

Une mauvaise posture chez les enfants ou les adultes est parfois causée par compensation à de vieilles raideurs oubliées ou encore occasionne de nouvelles douleurs et tensions diverses. Votre chiropraticienne peut vous aider à retrouver une bonne posture en ajustant votre colonne vertébrale et en vous suggérant des exercices visant un retour du tonus musculaire optimal et équilibré.