Bas du dos et bassin

Entorse lombaire

Cette blessure traumatique du bas du dos est souvent appelée tour de reins. Elle se produit dans un mouvement de torsion et de flexion . Elle survient aussi parfois suite aux mouvements répétitifs ou en voulant éviter une chute. Les muscles de la région lombaire sont souvent spasmés et très douloureux en réaction de protection face à la blessure par étirement des ligaments. L'entorse lombaire se traite avec succès en chiropratique.

Douleur localisée

Une douleur au bas du dos à un endroit précis est souvent causé par un manque de mobilité articulaire local. Cette douleur peut se manifester au lever du lit, en fin de journée ou encore lors de certains mouvements ou certaines activités. Elle peut être causé par une mauvaise posture, une mauvaise ergonomie de travail, un faux-mouvement, etc.

Douleur à l'aine

L'aine est la région supérieure avant de la cuisse située près du tronc. Une douleur à l'aine est bien souvent musculaire. et causée par le muscle psoas-iliaque. Le psoas sert à la flexion du trouc ou de la jambe. Ce muscle est souvent blessé chez les sportifs par manque d'échauffement ou d'étirements adéquats ou encore par surutilisation. Le psoas est aussi parfois impliqué dans les entorses lombaires.

Douleur à la fesse

Une douleur à la fesse peut être causée par une blessure musculaire des muscles fessiers, piriformes ou même être une douleur musculaire référée par l'un des muscles du tronc. La douleur à la fesse peut aussi être occasionnée par une mauvaise mobilité des articulations de la hanche, du bassin ou des vertèbres  lombaires.

Douleur sacro-iliaque

L'articulation sacro-iliaque est une articulation du bassin, située légèrement en bas et à coté de la colonne lombaire. Elle peut devenir irritée pour plusieurs raisons: faux mouvement, surchage importante, laxité ligamentaire, accident, etc. La douleur peut varier de légère à intense et peut irradier vers l'aine ou dans la cuisse. Le patient rapportera avoir de la difficulté à effectuer des mouvements qui impliquent les jambes ou le bassin, comme par exemple: marcher, monter des escaliers, s'assoir ou se relever, etc.

Douleur au coccyx

Le coccyx est situé à l'etrémité du bas du sacrum, au centre du bassin. Il est composé de 3 os soudés ensemble. Une douleur au coccyx peut-être causé par un impact direct relié à une chute ou encore lors d'une pression forte comme lors d'un accouchement. L'ajustement du coccyx se fait la plupart du temps de l'extérieur mais doit parfois être fait de l'intérieur.